Oladad

Dès notre arrivée à Madagascar, nous découvrons la richesse musicale de la grande île. Dina, notre hôte couchsurfing, nous a ouvert les portes de sa maison et partage avec nous la musique de son pays; des vidéos youtube, des clips un peu kitsch, du métal malgache et quelques unes de ses compositions. Durant ce rapide survole gourmand de la musique malgache, un groupe retient notre attention. Venu des hauts plateaux, région des peuples "betsileo", Oladad est un groupe connu et apprécié dans le pays.

L’air d’une chanson au titre imprononçable flotte dans nos mémoires.

Une semaine plus tard, nous sommes à Fianarantsao, cette ville culturelle où nous avions rencontré William le rasta. Toujours attablé au bar de "Chez Dom", nous apprenons qu’Oladad répète ici; la majorité des membres du groupe traînent dans les parages.

Sans attente illusoire, nous appelons Evans, l’un des fondateurs et rappeurs du groupe.

Capture d’écran 2014-02-05 à 18.23.34

Nous arrivons alors enchantés dans leur studio, pour assister à l’une de leurs répétitions. Tenu par Narcisse, un loubard rieur et Johan "le belge", cet espace délavé, étroit et sombre accueille les neuf membres du groupe disponible pour travailler ensemble.

On se faufile entre le vieux matos son importé d’Allemagne. Une ambiance familiale et décontractée transforme ce lieu et nous emmène.

"Afindrafindrao", ce fameux morceau qui nous avait conquis, est révélateur d’une démarche innovante et efficace.
A Madagascar, 18 ethnies possèdent des caractéristiques musicales bien spécifiques à leur région. Les Betsileos tout comme les autres peuples perdent malheureusement de leur musique traditionnelle, là où les nouvelles générations sont emportées par la ‘vibe’ des musiques contemporaines. Les sonorités ancestrales s’endorment, impopulaires.

"Afindrafindrao" est un de ces tubes des vieux de la vieille, traditionnellement proposé aux mariages, anniversaires et autres événements telle une ouverture de bal. Impossible d’envisager danser sans que votre hôte vous y ait, au préalable invité par ce biais. Cependant, un peu poussiéreuse, cette chanson trainait au placard.

Evans nous confie son attachement à ces traditions et son désir de conservation. C’est en alliant le rythme hip-hop et tendances actuelles aux sonorités traditionnelles qu’ils créent le DOMBE un nouveau style dans le désir de toucher les ruraux et les citadins avec ce qu’ils apprécient, tout en leur faisant découvrir autre chose. Le plus bel exemple de cet alliage est bien "Afindrafindrao" qui prend dès lors un sacré coup de jeune.

Leur version d’"Afindrafindrao" proposée par les rappeurs stylés Evans et Lova et les chanteurs Kids, Dadalo et Tsiri fait l’unanimité et forge la notoriété du groupe.

Oladad touche aujourd’hui un public large et hétéroclite créant ainsi un lien intergénérationnel ambitieux.

Oladad a été crée en 2006 et s’enrichit chaque année. On compte aujourd’hui 14 membres à cette famille atypique. Deux rappeurs, trois chanteurs, six musiciens dont un batteur, un guitariste, un accordéoniste, un violoniste, un bassiste, un percussionniste ainsi que trois danseurs.

Nous avons cependant appris que la réalité à Madagascar pour les artistes, peu importe leurs talents et notoriété, est tout autre que celle que nous connaissons. Difficile, voire impossible de concevoir vivre de sa musique. Chacun ici travaille pour gagner son pain entre quelques notes. Ils sont guides, exploitants miniers, magasiniers,…

Tous participent selon ses moyens afin d’avoir accès au studio et ainsi, évoluer dans leur passion.

Nous retenons leur accessibilité et nos pieds qui dansent en plus de leur talent.

On leur souhaite aujourd’hui une belle carrière musicale.

Merci à eux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s