La Russie médiévale : une journée à Souzdal

La Russie me fascine depuis toujours. À bord du légendaire Transsibérien, j’y ai voyagé d’ouest en est. Souzdal, ma première étape, m’a laissé des souvenirs impérissables. Laissez-moi vous raconter !


Souzdal, la Russie traditionnelle d’antan

Pour me rendre à Souzdal depuis Moscou, je prends le train sur la mythique ligne ferroviaire du Transsibérien. Je m’arrête à Vladimir, à environ 200 kilomètres et 3 heures de voyage de la capitale. Il s’agit de l’une des villes de l’Anneau d’Or, magnifique région qui doit son nom à ses cités princières qui prennent la forme d’un cercle. Vladimir, bien que réputé pour ses belles églises et cathédrales, n’est pas ma destination. Je choisis un petit village à environ trente kilomètres : Souzdal. Je l’atteindrai en début de soirée après un trajet d’une heure en bus. J’arrive dans une maison d’hôte en lisière de forêt. Demain, une journée riche en surprises et en découvertes m’attend !

Une journée féerique à Souzdal

Quoi de mieux qu’un dimanche pour visiter une ville comme Souzdal ! La religion orthodoxe est encore bien implantée dans le pays. On s’en rend compte à Saint-Pétersbourg et à Moscou bien sûr, où les générations se côtoient à la messe tous les jours dans les nombreuses églises. Mais à Souzdal, la foi est encore plus présente ! En plein mois de janvier, les chutes de neige et les températures glaciales devraient suffire à forcer les Russes à rester chez eux devant une tasse de thé. Et pourtant, les ruelles et cours d’églises sont fréquentées par de nombreux croyants, venus pour les messes. Car Souzdal, c’est 40 églises, cathédrales et monastères pour 10 000 habitants. En bois, sobre et blanche, ou colorée et excentrique : chacune de ses églises arbore son propre style.

Pause gourmande à Souzdal

Souzdal est aussi célèbre pour son miel. À l’heure du goûter, je m’offre une autour de blinis et d’une tasse de thé pour reprendre me réchauffer. Mais avant ça, je dois trouver un petit restaurant pour déjeuner. Ma décision s’arrête sur une auberge familiale. Plat du jour : bœuf stroganoff, spécialité du pays accompagnée de purée et de champignons. Une délicieuse découverte !

Le Kremlin de Souzdal

Le Kremlin de Moscou n’est plus à présenter. Celui de Souzdal, en revanche, est beaucoup moins connu. L’endroit est grandiose ! De loin, je remarque les bulbes bleu nuit et ornés de feuilles d’or qui contrastent avec la blancheur du reste de l’édifice et de la neige. Plus vieux que le Kremlin de Moscou, le Kremlin de Souzdal est aussi beaucoup plus calme. La frénésie de la place Rouge est troquée par le centre authentique et reposant d’un village de Russie provincial. J’imagine très bien la vie telle qu’elle devait s’y dérouler il y a un ou deux siècles. D’ailleurs, peu de choses ont dû changer. Il y a toujours les calèches et les chevaux.

Sur les traces de l’URSS

Le passé à Souzdal, comme ailleurs en Russie, s’exprime aussi à travers les reliquats du communisme. Je m’en rends compte en arrivant devant un imposant monastère entouré de remparts. L’endroit, un peu à l’écart du centre, est tellement grand qu’il me faut pas moins d’une heure pour en faire le tour sans me presser. Il n’y a pas si longtemps, l’endroit était un peu moins chargé en spiritualité et en compassion. Il servait de prison pour les opposants politiques au régime soviétique. 

Comment obtenir son visa pour la Russie ?

Je suis parti avec un PVT (Permis Vacances-Travail), visa particulier qui demande de longues semaines de démarches. Pour un voyage touristique plus classique, les conditions d’accès au territoire russe sont en train de se simplifier. Alors que le visa de 30 jours comportait certaines lourdeurs, la Russie a opté pour le visa électronique. Déjà disponible pour Saint-Pétersbourg et Kaliningrad (une semaine maximum), le dispositif sera étendu pour les séjours de deux semaines sur l’ensemble du territoire russe en 2021. L’e-visa est délivré en quelques clics. 

A lire aussi

https://www.une-nicoise.com/culture-russie/



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s